top of page

Ils vivent dans leur p'tite bulle...


Décembre. L'été est passé, l'automne aussi, Tess a eu des problèmes de santé, loin de Paris. Nous nous sommes parlées au téléphone et je suis venue lui rendre visite, caméra off, lors de vendredi chimios à l'Institut Curie où elle est suivie dans le département d'Oncologie Pédiatrique à l'Unité Adolescent Jeunes Adultes. L'hiver maintenant vient de s'installer. Tess vient d'apprendre que Louis, un des ados traité en même temps qu'elle l'année passée, qui était en rémission vient d'être hospitalisé. Son état est plus que préoccupant, ses jours comptés. Avec cet événement, Tess retrouve la rage de témoigner, la caméra, elle, retrouve naturellement sa place. Il y a véritablement une urgence à prendre le temps de s'asseoir et de confier cette vie d'adolescent malade, d'ado tout court.

Par choix et aussi à la demande de Tess, je filme seule, sans preneur de son ou chef opérateur. Je ne scénariserai pas non plus les prises de vues parce que je veux placer le témoignage de Tess au centre, lui seul est l'essentiel, sa captation, son authenticité, sa spontanéité, son naturel, sa préservation sont mes seuls guides. Par ailleurs, les confidences de Tess dépendent de l'état dans lequel elle se trouve presque à chaque instant. Elle peut être pleine d'énergie, d'envie de parler et quelques instants après submergée par la fatigue, puis de nouveau l'envie de parler surgit. Je dois donc être réactive et prête à filmer dans l'urgence de l'instant, ne pas ajouter une poids là où il y en a déjà énormément.

Alors parfois (comme sur ces rushs de "Ils vivent dans leur p'tite bulle"), la lumière sera mauvaise car il manque des ampoules aux lampes, parfois, nous parlerons avec le bruit de fond des appareils médicaux très présent, parfois aussi, le cadre sera moins léché que si je l'avais préparé ou travaillé à l'avance… (heureusement lors du montage final, ces écueils seront corrigés).

Ici, dans la salle des parents de l'Institut Curie, nous allons à nouveau filer le fil de l'échange que nous avions eu lors de la Régate des Oursons et le sujet du lycée s'impose de lui-même…


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page