top of page

C'est pas grave s'il pleut

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
Carnets de réalisation du film documentaire réalisé par KathMarie Pagé
et encore en développement...

                                                        Pourquoi faire ce film ?

 

En 2014, j'ai réalisé un film pour l'Hôpital et l'Association Robert-Debré : La Régate des Oursons, une si belle aventure...

 

A cette occasion, j'ai rencontré Tess.

​

Dès les premiers instants, j'ai senti un fil invisible se tisser entre nous. Je me suis installée à la table où elle se trouvait, j'avais posé ma caméra sur une table à côté et...(oups, non, pas tout de suite, je raconterai cela à l'occasion d'un post dans le blog !)

 

Notre rencontre, les confidences qu'elle m'a fait, étaient dans la continuité de tout mon travail de photographe, réalisatrice et spécialement aussi dans mon parcours en Haïti, et m'amenaient à m'interroger et explorer les  ressources de vie.

​

Je n'ai pas connu directement la maladie, les terreurs qu'elle génère, ni les limites qu'elle impose, mais j’ai connu d’autres formes d’adversité qui me rapprochent de Tess. De celles qui vous laissent à terre, démunis et tremblant de peur. Et face à ces adversités, j'ai appris à surmonter mes terreurs pour faire le chemin vers ma liberté, avec pour seul repère, une infime lumière qui a guidé mes pas et un précieux compagnon, ma force de vie.

​

J'ai ainsi fait route vers moi-même et même si c'est le chemin le plus dur que j'aie jamais accompli, c'est aussi le plus beau qu'il m'ait été donné de faire et celui qui m'a le plus appris jusqu'à maintenant.

​

Le jour où j'ai rencontré Tess, j'ai tout de suite su que je serai la messagère de son témoignage. Au regard de la précarité de sa santé, j'ai choisi de tourner, avant même de monter le dossier de production. J'ai choisi aussi de ne pas scénariser le film, de tourner et de tourner encore, de rencontrer Tess tous les 15 jours en chimie, à l'Institut Curie, où elle était prise en charge dans le Département d'Oncologie Pédiatrique et l'Unité Adolescents Jeunes Adultes. 

​

Je lui ai offert mon temps, mon regard et ma détermination acharnée à passer ses messages d'espoir et de vie. Nous avons parlé et parlé encore, de ce qui la préoccupait au quotidien, le lycée, les profs, la déscolarisation, les amis, son amoureux de pendant la maladie, les parents, sa soeur, les traitements, la place donnée à l'adolescent (une place toute particulière, différente de celle de l'enfant), de la mort aussi.

 

Nous avons parlé, ri, pleuré, regardé la pendule qui égrainait ses minutes qui se transformaient en heures d'attente de la chimio...

​

Ce RoadBook est l'histoire d'un film de 52' encore en développement. 

​

A ce jour, les diffuseurs TV ont merveilleusement accueilli le projet du film documentaire de 52', emballés par le sujet, la personnalité de Tess, le dialogue instauré, les messages passés.

​

Nous sommes entrées en pourparlers avec certaines chaînes, réservé le film à d'autre en attendant les changements de direction et les nouvelles lignes éditoriales...

 

Mais toutes ces pistes se sont avérées ne déboucher finalement sur rien de concret. Ces chaines souhaitaient sortir du témoignage pur en face à face héroïne/réalisatrice, elles voulaient des séquences de vie, du mouvement, Tess à l'école, Tess avec ses amis, Tess... mais ces choses là, nous ne pouvions leur offrir (Tess était déscolarisée, ses amis avaient des difficultés à appréhender la rémission...)

 

Bref, elles voulaient autre chose que Tess et son témoignage, autre chose que ce pour quoi Tess et moi nous nous étions entendues et qui fait l'essence du film. UN TEMOIGNAGE INTIMISTE.

 

L'histoire de Tess et la manière dont elle parle de la vie avec le cancer est certes son histoire personnelle mais elle résume parfaitement à elle seule tout ce que vivent les malades, la peur, l'affaiblissement, l'isolement, l'incompréhension, le tsunami qui nous débarque dessus et détruit tout sur son passage... 

 

​

Rien n'a finalement abouti et je me suis aperçue que j'en étais ravie.

​

Aucune de ces routes n'était celles du film, n'étaient les miennes.

​

Aucune ne respectait les données de départ, mes volontés, celles de Tess, nos convictions.

​

Et ce "rien" a laissé la place à autre chose...l'envie d'ouvrir mes carnets et de livrer mon témoignage par l'écriture, celui de Tess par le biais de PopUp vidéo, extraits de rushs bruts du film. 

​

A ce jour, plein de chose évoluent au jour le jour et j'ignore où cela va me conduire, je vais à nouveau m'asseoir sur les ailes du hasard et m'envoler avec lui, je sais qu'il me conduira vers la réalisation de mes rêves et même au-delà, sans dénaturer mon travail, ni trahir le témoignage de Tess. 

​

Contact

KathMarie Pagé

  • Facebook - Black Circle

Vos informations ont bien été envoyées !

Contact&Abonnement

© 2016 KathMarie - C'est pas grave s'il pleut - Tous droits réservés

bottom of page