top of page

Une rencontre aux hasards de la vie...

  • Photo du rédacteur: KathMarie Pagé
    KathMarie Pagé
  • 11 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Juin 2014. Hôpital Pédiatrique Robert-Debré

Je réalise un film sur la Régate des Oursons organisée par l'Hôpital et l'Association Robert-Debré et nous partons pour Quiberon. 50 enfants malades, 35 soignants et toute l'équipe organisatrice partent retrouver des skippers qui leur feront découvrir la voile pendant 4 jours. L'Hôpital à la mer, une véritable régate thérapeutique.

La première image que j'ai de Tess est une jeune fille très mince, blême, enroulée dans une écharpe en laine noire, sans cheveux et sans rien pour dissimuler cette absence de cheveux.

Une fois arrivés à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques et après le premier jour de navigation, quelque chose se passe qui détermine les deux années qui suivront. Je m'installe à la table de Tess pour le diner et à la presque fin du repas, Tess parle de la découverte de son cancer, une boule de la grosseur d'une orange, un après-midi où elle n'avait pas très envie d'aller en sport. Elle va à l'infirmerie et les choses s'enchainent, l'inquiétude de l'infirmière, l'hôpital.

Je propose à Tess de continuer son récit au calme et de la filmer. Elle me dit que les journalistes "s'en foutent des ados malades, on parle du cancer du sein et des prématurés". Je lui réponds que ça tombe bien : je ne suis pas journaliste, elle n'a qu'à se confier à moi, mon travail est de raconter des histoires et de faire des livres ou des documentaires de vie.

Nous allons nous poser dans la cafetaria. J'ai à peine le temps de m'asseoir, d'allumer ma caméra et cadrer Tess, qu'elle commence à raconter sa vie avec le cancer. Sa vie d'adolescente de 17 ans avant tout.

A cet instant là, le récit a commencé, il durera près de deux ans, au fil de nos rencontres et du lien qui s'est tissé. Tous les sujets seront abordés, sans fard, sans retenue, sans sensationnalisme surtout, parce que la réalité est suffisamment sensationnelle en elle même.

Ces Carnets de réalisation sont des extraits écrits et filmés de ce que nous avons vécu.

Ils s'adressent avant tout aux personnes directement concernés par le cancer ou la maladie mais pas seulement.

Ils s'adressent à chacun de nous, au jour le jour, dans les épreuves de la vie.

C'est pas grave s'il pleut...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page